vendredi 7 décembre 2007

et encore des photos

Voila les dernieres photos prises a l'instant meme un petit peu en précipitation car il pleuvait( ah oui, ça y est: le temps picard est revenu!!)

voici donc une photo du plafond fini avec ses spots 3x50W... peu etre un peu trop, je fairais un essai avec 2x20W sur les coté et 1x50W au milieu pour voir ce que ça donne. mais en tout cas je suis plutot content du résultat.


la photo suivante est une photo du dessous de la mezzanine, et on peut voir ce qu'il reste a faire: combler l'epaisseur du plafond. je ferais peu etre ca en platre en attente de poser le plancher sur la mezzanine et au sol. ne sachant pas l'epaisseur que le plancher aura....sinon, j'attendrais d'avoir fait le plancher et je ferais tout en meme temps, comme ca se seras fait une bonne fois pour toute.



@+
nico

des photos des photos

Voila enfin de nouvelles photos, prises pour certaines il y a presque un mois....

une photo de nico et moi avec la premiere plaque de platre de la chambre!



ensuite Marion avec l'entourage de la fenetre de la mezzanine et tout le haut en fait (admirez ce superbe plafond en latte de pin!)




Puis quelques photos d'Aline, clement Marion et Jean paul revenus m'aider et avec qui nous avons presques fini la chambre. 2 equipes et chacun un coté. A la fin de ce week end la, il ne restait plus que le plafond a faire, plafond qui a été fini hier( 6 decembre) avec Marion




jeudi 29 novembre 2007

I'm back

un mois aprés l'ammenagement, enfin le deplacement de mes affaires a la maison, je viens de brancher internet. je devrait donc bientot laisser des photos de la chambre presque terminée.
le circuit d'eau en route, les chauffages quand le chauffagiste veut bien venir, l'electricité un petit peu ( bientot plus), et ma vie dans mon camping privé sont a venir...!!

dimanche 28 octobre 2007

le demenagement...

Et voila, ca y est le grand week end est arrivé.
Bon bien sur la maison n'est pas avancé comme je l'aurai pensé fin avril lors de l'achat mais bon, c'est la premiere fois que je renove et j'ai peut etre vu court pour le temps et surtout eparpillé un peu partout pendant ces 6 mois...Le plus embetant est ce que l'on ne peux pas prevoir comme un chauffagiste qui se blesse et qui ne vous previent pas alors qu'on est fin octobre et que l'on a ni chauffage ni eau chaude...

Je suis quand meme bien content des travaux que j'ai pu faire seul et souvent a l'aide de certains: Marion, Papa Maman,Nico et Aurore, Emma, Julie, Jean Paul,Sylvain ( pour le déménagement :-) merci encore), Eric pour le cassage des plafonds, Eric pour ces precieux conseils... j'espere que je n'oublie personne, et j'espere que vous aurez tous autant que moi appreciés ces moments passés a construire ou a demolir.

cette semaine n'a pas eté de tout repos, J'ai du mener de front 2 batailles: le demenagement de l'appart, et l'amenagement de la chambre ainsi que le rangement du reste de la maison pour pouvoir acceuillir mes affaires.

Donc l'electricité de la chambre a été pensée, repensée, et mise en oeuvre jusque tres tard pendant les nuits precedentes.jusqu'a hier soir ( samedi) ou je suis allé faire un esssai " en volant" de mon systeme: J'ai branché prises, interrupteurs,transfo et lumieres et résultat presque parfait, tout fonctionne tres bien, les prises, les va et viens, seulement, je me suis trompé sur mon schema et j'ai branché les 2 spot de ma chambre en serie. en metant la tension, je trouvais que ca n'éclairait pas beaucoup pour 2 lampes de 50 Watts... je reverrais ca demain ( dimanche) en arrivant, juste un ou deux fils a rajouter.

Mon tableau electrique 4 rangées a été mis a sa place, sur la premiere plaque de placo montée a la maison, j'en sur plutot fier d'ailleur!! ce qui me permet de travailler sur l'electricité tout en ayant la lumiere et mon poele a petrole allumé. plutot agreable!!

Au programme de demain, levé 8h, nico arrive a 8h30. petit dej, et on vide l'appart ( ah oui il faut remercier l'ESTAFETTE pour ce demenagement sans aucunes failles) ensuite on va a la maison pour sortir les plaques de BA13 qui passent la nuit dans la camionnette et selon l'heure je retourne a l'appart pour l'etat des lieux. a mon retour, je resout mon probleme de lumiere ( si ce n'est pas fait avant) et on isole les murs de la chambre, puis on plaque les premieres plaques de BA13. objectif: finir la mezzanine ( plafond et murs) et au moins le tour de la porte en bas ce qui permettrais de ne plus avoir de courant d'air. a mon avis c'est faisable.

voila, long mais dernier message pour un bout de temps, je deconnecte l'ordi ce soir, Marion se chargera peut etre de laisser quelques post mais ca n'est pas sur. pour info, France TEL viennent lundi ou mardi me mettre la ligne telephonique je conserverait donc mon numero en 03 pour ce qui le connaissent et je connecterai un tel.

voila, vous savez tout.
a tres bientot online.

nico

mercredi 24 octobre 2007

dimanche 21 octobre... la porte d'entrée

voila, ce week end j'ai eu de la visite et donc de l'aide car nico et aurore sont venus pour la soirée de samedi ( bieres, raclette, une bouteille de blanc, une demie de rosée, myrthe).

malgré cela nous avions toujours pour objectif de poser la porte dans la journée.

Aurore et Marion se sont occupées de terminer l'isolation de la chambre, pendant ce temps nous avons fait un petit tour d'estafette avec nico pour aller a la dechetterie.

petite pose repas ensuite, repas chaud ( ca arrive pas souvent) et peu de materiel mais on y arrive toujours.



passons au affaires serieuses: la pose de la porte.
et bien nous avons tenue le paris: elle a été posée dans l'apres midi, de niveau en plus et meme qu'elle ferme... si si c'est vrai!






merci beaucoup a nico et aurore pour votre aide, j'aurais pas pu faire ca sans vous...



dernieres nouvelles du jour ( mardi) j'ai posé ma porte entre la chambre et le salon pour eviter la poussiere et surtout garder le chaud. j'ai commencé a poncer la poutre du salon, ne reste plus que le coté le plus facile pour demain. j'ai enlevé la rambarde de l'escalier pour fermer l'accés a l'etage en laissant une trappe ( demain mercredi). j'ai aussi passé toutes les gaines elec des prises, il faut maintenant que je les enleves pour passer les cables a l'interieur et les remettre. je tenterais aussi de faire le reseau eclairage de la chambre demain, le schema sur papier reste a transposer... sans oublier le cablage pour la lumiere au dessus du portail et un petit trou pour les deux fils de la sonette.


voila bonne nuit a tous...


dimanche 21 octobre 2007

du nouveau

j'ai tardé a mettre des photos alors voila les dernieres:

le toit de la chambre est terminé, enduit, etanche ( j'espere) ne restera qu'a commander une bavette en zinc pour decorer le coté du mur.



l'armature metallique des murs est terminée dans la chambre, et la fenetre de la mezzanine a été posée.



l'armature des murs dans le salon a bien avancé, et pourrais permettre au chauffagiste de venir installer le reseau entier. probleme celui est de nouveau injoignable apres m'avoir posé un lapin ce mercredi. il est par aiileur d'accord pour me poser les radiateurs simplement sur une plaque de placo sous la fennetre meme si le reste du mur n'est pas fait.



le demenagement a commencé, je vais vider l'appart au fur et a mesure de ma semaine de vacances et je dormirai dedans vendredi soir ou samedi soir... heuresement je me suis acheté un petit poele a fuel qui suffit a chauffer la chambre pour l'instant!!

petite photo de ma porte d'entrée avant son montage, merci a jacomien, David et Jean- marc le voisin pour m'avoir aidé a la sortir de l'estafette car elle est pas legere! ( elle a été montée aujourd'hui mais cela fera l'objet d'un nouveau post demain)

samedi 29 septembre 2007

un peu de cuisine et beaucoup la chambre

Aprés un rendez vous avec le chauffagiste, j'ai decider de faire un circuit caché pour le chauffage. probleme: il m'a fallu creuser une tranchée dans la cuisine afin d'alimenter son radiateur ainsi qu'un dans le salon et celui de la salle de bains... marteau piqueur et disqueuse et voila:


j'ai aussi commencé à jointer les marches de l'escaliers de l'exterieur pour le rendre etanche. je terminerai quand il se mettra a faire beau... je crois qu'il va vraiment falloir attendre longtemps!



Concernant la chambre, le mur est terminé, la terre est connectée et j'ai continué l'ossature mettallique. le tour des fenetre est fait et le haut de la mezanine est quasiment terminé!




ce week end: rederie d'amiens je trouverai peut etre un meuble pour le salon...

retour lundi!

dimanche 16 septembre 2007

du sable,du mortier, des parpaing et des briques

profitant des jours de beaux temps nous avons beaucoup fait tourner la bétonniere du voisin:
la porte de la chambre a été demontée, et a la place nous avons monté un mur de parpaing de 10, suivra plus tard une deuxieme epaisseur en briques.




le mur de la chambre a été repris aujourd'hui meme sur les 2 ou 3 premieres rangées.
nous avons étayé les chevrons dans la mezzanine et retiré toutes les briques qui ne tenaient plus et refait cette partie du mur. Je rehausserais le mur d'une rangée de briques par rapport à l'origine pour y faire reposer les contre chevrons que je vais rajouter pour mettre une rangée de tuiles en plus. ce qui me permettra peut etre de mettre des tuiles faitiere pour la finition.





la mezzanine a été terminée par Marion qui a donc cloué les lames de Novopan sur la structure. cela nous permet de marcher librement dessus et de commencer a faire le placostil.

Pendant ce temps la j'ai passé ma journée de samedi dernier sous un scaphandre pour sabler le mur de la cuisine qui restera apparent. Remarquez l'etat des poutres aprés sablage... je crois qu'elles restteront apparentes!!


nous avons ramassé 350kgs de sable dans la cuisine, et la poussiere généré par tout ca a envahi la maison...
il me reste maintenant a nettoyer correctement ce mur pour refaire les joints et les saignées pour l'electricitée.


petite photot d'ensemble de l'allée , c'est le souk...

mercredi 29 août 2007

visite des parents!!

Mardi dernier mes parents sont venus m'aider a la maison. Je leur avait concocté un petit programme de toute beautée: la rénovation du toit de la chambre.

Aprés une petite visite nous avons commencé: montage de l'echafaudage, depose des tuiles, constat des dommage subit par la charpente du à l'attaque du temps, de la pluie et des fourmis.. oui oui, les fourmis.




une fois terminé, petit tour au bricoman pour acheter les chevrons ainsi que les liteau et se sera tout pour ce mardi.... ah non, on a baché le toit mis a nue, sait on jamais, il pourrais y avoir quelques averses....

lendemain matin: mercredi, il a plu une bonne partie de la nuit et la bache n'as pas tout a fait bien tenue, alors entre deux averse on reforce la protection. en fait, on a renforcé toute la journée, la bache ne cessant pas de se deplacer.
on en a profité pour commencer l'armature des murs. Marion et Maman se sont occupées de l'isolation du plafond.


lendemain, jeudi, il ne pleu plus, mais prudents on decide de ne pas continuer le toit. finalement aprés quelques hesitation nous debachons un coté ou nous devons betonner entre deux chevrons au dessus d'un mur. aprés avoir fait un long coffrage, Je fait le béton ( de la flotte d'aprés mon pere) et on le monte a l'aide de seau. Et la il se met a pleuvoir... vive la picardie on se presse et on arrive quand meme a finir la betonniere.
Maman et Marion se sont occupées de vider l'etage, elles on descendu toutes les briques et rangé ou jeté tout le bordel qui trainait en haut.
on a notre compte pour aujourd'hui.



Les jours d'aprés se sera grand beau et trés chaud,nous avons pu terminer le béton, la charpente, l'isolant a été posé le matin pendant que je dormais apres le travail au final, les parents devais rester jusqu'a vendredi, ils repartiront dimanche aprés la pose des tuiles!!
Maman a pendant ce temps debarrasé tout le jardin, coupé les orties, et deplacé les branches de lilas qui encombraient la "terrasse"!






Je m'occuperai des finitions quand marion rentrera de ses vacances. J'ai deja terminé le coté du mur avec le zinc.


merci au parents pour l'aide pendant cette semaine, vous revenez quand vous voulez!

dimanche 19 août 2007

mercredi 15 et vendredi 17 aout

Ce Mercredi visite de julie une copine de Marion, au programme: du béton encore et toujours pour continuer la dalle sous l'escaliers.

Julie a mis la main a la pate, le béton une premiere pour elle!!



Sur la photo, les jambes de Marion font office de cache string... à toute personne de sexe masculin qui viendrait m'aider a la maison j'ai des photos identiques le cache string en moins :-))






Vendredi nous avons ensuite terminé l'isolation du plafond sur la premiere partie du salon avec Marion aprés un petit detour par point P et la dechetterie.


nous avons aussi terminé le gros de la dalle de l'escalier. reste a enlever les planches et a boucher les tranchés laissées par celles-ci

jeudi 16 août 2007

week end 10-11-12 aout

Ce week end nous avons reçu la visite d'Emma, une copine nous avons donc prévu un boulot pas trop penible:

les plafond du salon!

en moins de 2 jours nous avons posé l'armature du futur plafond, avec naturellement quelques problemes technique a résoudre mais nous avons finalement reussi a poser tout ca a peu prés droit.




Imothep!!




Emma a meme eu droit a son tour d'estafette!! eh oui merki Emma

dimanche 5 août 2007

Entrez je vous en prie!!

ça casse ça casse a la maison,
on a loué un marteau piqueur au boulot pour casser le mur ainsi que la fenetre à l'emplacement de la future porte d'entrée.






j'ai acheté une porte d'interieur en attendant car ma porte d'entrée n'arrivera qu'en octobre ( aprés l'ammenagement?? oui oui je sais) 19,5€ chez bricoman, je crois qu'ils on fait une erreur!

Le mur en beton etait en fait en briques recouvert de beton, et casser ce mur n'a pas été de tout repos... photos du cassage et de la porte posée